dimanche 2 mai 2010

Stade de Noida

La semaine dernière, après une journée bien remplie dans les environs de Lodi Estate, j'ai finalement passé mon dimanche tranquillement à l'appartement, entre blog, télé et désaltération (moments si importants et agréables de la journée). Raj, un de mes collègues de travail d'ApnaCircle, m'a rejoint en début d'après-midi afin d'assister au match de cricket opposant les Mumbai Indians aux Chennai Super Kings à la télévision, match qui commençait à 18h00.

Ayant un peu de temps devant nous avant le début des festivités télévisuelles, je propose de nous rendre au stade de Noida, situé à un kilomètre de là, lieu dont il m'avait parlé la fois où il m'avait montré l'emplacement du Spice World Mall pendant ce fameux week-end difficile. Nous faisons le chemin à moto, sans casque pour moi puisque le port dudit objet n'est obligatoire que pour le conducteur en Inde. J'essaierai de vous faire une vidéo à l'occasion.

La sympathique entrée du stade.


Il faut savoir que le cricket est en Inde ce que le football est en France: tout le monde connaît, tous les jeunes y jouent, et de nombreuses chaînes de télévision transmettent régulièrement, si ce n'est en direct, les derniers matchs en différé. Au stade, on trouve donc évidemment un terrain de cricket officiel, sur lequel il est interdit de jouer sans autorisation préalable, ainsi que de nombreux autres emplacements sur lesquels s'improvisent des parties de cricket en terrain miniature ou de volley.

Petit terrain mais grande partie de cricket!

Ce qui est amusant, c'est que tout est organisé avec les moyens du bord: pas de limites de terrain? On utilise des tuyaux comme sur la photo ci-dessus. Pas de filet pour le match de volley? On se sert des barrières limitant l'accès au terrain, en prenant soit d'autres tuyaux, soit des sacs pour définir les bords de chaque côté. C'est la débrouillardise indienne: on fait avec ce qui est disponible, et au final, tout le monde peut s'amuser. Un bon exemple que l'on a tendance à perdre sur nos terres européennes!

La suite de la visite nous amène sur une ouverture bondée de différents groupes qui jouent tous au cricket avec des bases improvisées (cailloux, bâtons, poubelles, ...). En le contournant par la droite, nous atteignons des court de tennis, des terrains de basket, et un grand espace bétonné où des joueurs de hockey sur patins à roulettes peuvent s'exercer.

Le point central d'amusement de groupes d'amis jouant au cricket.

Un bâtiment non loin dont l'utilité est encore à découvrir.

Des "box" d'entraînement à la batte.

Sur le chemin du retour, je tente une photographie de Raj qui se laisse volontiers photographier, mais il décide d'y fermer les yeux. Tant pis, j'espère que j'aurai une occasion d'en avoir une encore meilleure.

Hey Mr. Raj!

Nous reprenons la moto en direction de l'appartement, et nous installons devant la télévision avec un rafraîchissement. Il est 18h00, mais je ne m'attendais pas à assister à... 2h00 de préparatifs avant le début réel du match! Pendant une heure, des animateurs présentent les joueurs, parlent des matchs précédents, ... Puis s'ensuit une grande fête sur le stade lui-même avec des danses, des chorégraphies, ... On dirait presque les débuts des jeux olympiques!

Le match débute enfin à 20h00, les Mumbai Indians perdent la décision de partie au hasard, et se retrouvent à défendre: ce seront donc eux qui attraperont la balle pendant la première manche. Sans entrer dans les détails, la partie se déroule en deux manches: une équipe attaque (batte) pendant que l'autre défend, puis les rôles s'inversent. Pendant la deuxième manche, l'équipe qui attaque tente de battre le score précédemment atteint par les adversaires. Si elle y arrive, elle gagne le match, sinon... vous avez compris ;)

La soirée sera finalement très longue, le match durant plus de 4 heures (fin: 00h15), et profitera aux Chennai Super Kings à la déception de Raj et de moi-même: je m'étais rangé de son côté n'ayant aucune préférence, à priori, parmi les deux équipes.

J'ai profité de la soirée pour apprendre la plupart des règles de ce sport très célèbre en Inde et que j'apprécie maintenant beaucoup alors qu'il m'était très peu familier il y a encore un mois, merci à Raj. J'espère que j'aurai l'occasion d'assister à un vrai match pendant mon séjour, car je crois que l'expérience en vaut la peine: j'aimerais bien moi aussi brandir le fameux panneau "6" à bout de bras en hurlant!

1 commentaire:

  1. C'est vrai que c'est sympa les match de cricket ! Seul (gros) bemol : les pubs ! Entre celles affichées directement sur l'écran, celles qui viennent compresser l'image pour s'intercaler sur le côté, celles qui coupent les actions toutes les 2 min, je pense que l'on voit plus de pub que de match... :-(

    RépondreSupprimer

 


Design by: Blogger XML Skins | Distributed by: Blogger Templates | Sponsored by Application Monitoring