mercredi 26 mai 2010

Old Delhi

Attention les yeux, ce billet contient beaucoup de photos!

Le lendemain de notre escapade mortellement chaude dans le sud de Delhi, Jean-Guillaume et moi repartons cette fois-ci vers le vieux Delhi, visiter plus sereinement les lieux (nous avions volontairement choisi d'avoir une journée plus "cool").

Je viens d'ailleurs de remarquer que le billet précédent était nommé "Old Delhi". N'importe quoi. Je parlais évidemment de South Delhi, et non pas de ce que je vais présenter dans ce billet! Toutes mes excuses, j'ai corrigé l'erreur... mais le lien vers le billet restera inchangé, malheureusement.

Red Fort

Le fort rouge nous a donné du fil à retorde alors même que nous n'y avions pas mis les pieds. En effet, à peine sorti de la station de métro Chandni Chowk, nous voilà partis un peu au hasard sur un chemin qui mènera à un grand axe routier. Au passage, nous croisons un temple sympathique.

Un temple entre Chandni Chowk et une destination... inconnue.

Arrivés sur l'axe, nous nous dirigeons de nouveau à l'aveugle vers la gauche, vers où nous trouvons un aimable vendeur qui nous confirme que l'on est dans la bonne direction. Nous tombons alors sur ça:

La gare de Delhi Junction.

J'aurai appris quelque chose de cette aventure: dans la rue, ne demandez jamais si "telle chose" est dans "telle direction", car tout le monde vous répondra par l'affirmative. Au contraire, demandez à chaque fois "où" se trouve votre point d'arrivée.

Bref... nous prenons une entrée de métro à proximité sous une chaleur toujours épouvantable, puis nous ressortons... à notre point de départ! Allez hop, mauvais essai, on recommence.


Cette fois, nous choisissons d'aller à droite sur l'axe routier (tiens donc!), aidés par mon guide qui propose une carte assez générale des lieux. Jean-Guillaume a le coup d'oeil, car il m'annonce au loin voir l'enceinte du fort rouge. Après une dizaine de minutes de marche, nous voilà enfin arrivés!

Jean-Guillaume Le Red Fort.

Trajet effectué pour atteindre le fort rouge.

Sur le toit de la porte principale, flotte le drapeau indien. Il a une forte signification: c'est en effet ici qu'il a été dressé pour la première fois après l'indépendance du pays, le 15 août 1947 et que depuis, chaque 15 août, le Premier Ministre prononce son discours à la nation.

La porte de Lahore.

Je vous fais grâce de la longueur de la file d'attente (que j'ai oublié de photographier d'ailleurs) pour atteindre l'intérieur, doublée par une autre queue au comptoir de vente des tickets, heureusement séparé en deux comme dans beaucoup de monuments indiens: une file débordante pour les touristes locaux (qui payent 1/10e du prix voire moins), et une file vide pour les étrangers. Hop, c'est déjà ça de gagné.

Une fois avoir montré patte blanche au poste de sécurité, nous pénétrons dans une galerie couverte, Chhatta Chowk, que je vous laisse découvrir en deux images et une vidéo.

L'entrée de la gallerie couverte.

Chhatta Chowk.


Je vais vous faire la suite de la visite plus rapidement, car il y a pas mal de photos; n'oubliez pas néanmoins de jeter un oeil aux commentaire de chaque image, car celui-ci vous expliquera de quoi il retourne sur le cliché qui le précède!

Une statue assez originale... par contre, personne ne sait qui elle représente!

Peu après la statue ci-dessus, une autre porte, plus petite, abritait un musée militaire présentant un intérêt limité, mais surtout où il faisait encore plus chaud qu'à l'extérieur. La seule envie qui vous venait après y être entré, c'est d'en sortir au plus vite... ce que nous avons fait, sans regretter particulièrement d'avoir un peu survolé les lieux.

Une vue sur le Diwan-i Am, hall des audiences.

 Le trône de l'empereur, en marbre blanc magnifiquement décoré, que l'on ne verra que trop mal à cause d'un voile protecteur rendant inutile toute tentative de cliché.

Le Khaz Mahal, où résidait l'empereur.

Un des superbes écrans ajourés que l'on peut y trouver.

Le Diwan-i Khas (hall des audience privées) où était abrité le fameux "trône du Paon".

Des constructions qui rappellent que les Anglais sont passés par là.

Avec de l'eau, ce palais flottant devait être un agréable abri d'été.

Le balcon du Khas Mahal, d'où l'empereur faisait une apparition chaque matin pour offrir son darshan au peuple.

Le Rang Mahal, occupé par l'épouse de l'empereur, dont le sous-sol permet d'échapper aux canicules... ce dont on aurait bien eu besoin!

Notez que la présentation paraît simple ci-dessus, mais j'ai confondu plusieurs fois les bâtiments pendant la visite car ceux-ci se ressemblent assez et les explications du guide n'étaient pas excellentes. Mais nous avons finalement réussi à tout identifier correctement.

Nous avons terminé la visite par un deuxième musée plus orienté sur les possessions de l'empereur et les objets utilisés dans l'enceinte du fort. Ici également, la chaleur était épuisante et nous avons fait un tour intéressé, mais rapide.

Le temple Shri Digambara Lal Jain

En sortant du fort, on peut rapidement passer par le temple Shri Digambara Lal Jain dont les murs servent, entre autres, d'hôpital à oiseaux et où les fidèles de la secte des digambara apportent les volatiles blessés qu'ils trouvent.

L'entrée du temple.

L'escalier qui mène à l'hôpital. Attention la tête!

Les cages des oiseaux étant soignés.

Il y a de tout... même des hommes!

Bien que les cages soient grandes, ils sont nombreux à l'intérieur...

Un volatile vraiment en mauvais point, ça fait mal au coeur (même si c'est un pigeon!).

Touchés par la cause de cette secte, nous nous sommes permis un don minuscule... mais c'est pour la bonne cause! Une fois le livre d'or signé, nous avons enfin pu aller dans un restaurant typique bien mérité, je vous le donne en mille.

Déjeuner

Miam un bon McDonald's!

Bon, vu que cette section ne comporte que cette image d'intéressante, je vous propose de passer directement à la suite. D'ailleurs il était interdit de prendre des photos, même si c'était affiché nulle part. Donc grosse exclu!

Juma Masjid

Au sud du fort, non loin, se tient la mosquée de Juma, la "mosquée du vendredi": il paraît qu'elle est totalement bondée ce jour-là. Avant d'y arriver, nous traversons un marché où on vend de tout: des montres, des vêtements, des légumes, et même des fruits!

L'étal d'un vendeur de fruits et légumes.

Le marché d'où se démarque l'ombre de la mosquée au loin.

La chaleur et le monde nous pousse, encore une fois, à ne pas trop traîner dans les étals, et nous atteignons finalement l'énorme porte qui mène à l'intérieur de l'enceinte.

Une des trois imposantes portes qui mènent à la mosquée.

Avant d'y pénétrer, il faut s'assurer d'avoir les jambes couvertes et payer la somme de Rs. 200,00 pour prendre des photos. Portant un bermuda, Jean-Guillaume sera gratifié d'un beau "pareo" que vous pourrez voir dans une photo un peu plus loin.

La mosquée de Juma.

Le bassin où les fidèles font leurs ablutions avant d'aller prier.

Le magnifique style de Jean-Guillaume, qui aura fait sourire quelques Indiens à son passage ;)

La salle de prière, dont le mur central représente la direction de La Mecque.

L'intérieur du mur d'enceinte, où les fidèles se reposent, prient, apprennent le Coran, ...

Un jeune très photogénique ;)

Et encore trois autres!

Une fois le tour de la mosquée terminé, nous avons décidé d'aller grimper en haut d'un des deux minarets. Prix: Rs. 100,00 par personne. Nombre de marches: 115. Place pour se croiser dans l'escalier en colimaçon: environ 50cm. Il ne faut pas être gros, croyez-moi.

Le fameux minaret que nous avons gravi.

Une vue sur le marché depuis le haut du mur d'enceinte.

Alors que nous marchions tranquillement vers le haut du minaret (juste avant de pénétrer dans la tour en elle-même), un homme nous demande les tickets. Cela fait, il nous demande de le suivre... Instantanément, ma pensée est "arnaque": ce gars-là joue sur un soit-disant contrôle de ticket pour obliger les étrangers à faire une visite guidée...

Bref, le bonhomme nous aura bien aidé une fois arrivés en haut car il a demandé aux visiteurs de se pousser pour que l'on prenne des photos. Pas très fair-play, mais on a pu prendre ce qu'on voulait, du coup.

Vue depuis le minaret: le fort rouge.

Vue depuis le minaret: un axe routier original.

Vue depuis le minaret: l'autre minaret et Delhi.

Vue depuis le minaret: les toits de la mosquée.

Multipliez l'espace que vous voyez par deux et vous obtenez l'espace total du haut du minaret.

Vue depuis le minaret: la "Défense" delhiite.

Vue depuis le minaret: un hôtel un peu "NAAZ"... haha!

Vue depuis le minaret: une des centrales électriques thermiques, jouxtée au fleuve... cherchez l'erreur.

Une dernière vue du fort rouge en redescendant du minaret.

Nous ressortons de la mosquée vers 16h40, relativement fatigués par nos deux journées mais heureux d'en avoir pu faire tant en si peu de temps. Sur la descente, nous voyons un homme couché sur une des larges marches, les yeux mis-clos, inerte: il est visiblement évanoui ou... Personne autour ne semble s'en inquiéter. Avec Jean-Guillaume, je le regarde sans trop savoir quoi faire, doit-on prévenir quelqu'un ou l'homme n'est-il qu'endormi?

Après avoir hésité longtemps, nous rendons le verdict aux locaux qui sauront quoi faire. Il y a des gardes à proximité, de toute façon, donc s'il y a un problème une action rapide pourra être faite. Je repars le coeur lourd, incertain d'avoir fait le bon choix, mais sans conviction qu'il fallait faire quelque chose non plus.

Nous prenons une dernière photo devant la longue allée du marché, puis nous repartons vers le métro, direction l'est de Delhi.

Un Jean-Guillaume épuisé mais toujours motivé!

Je quitterai Jean-Guillaume à Yamuna Bank, où il prendra la même ligne mais vers le deuxième terminus de l'est. Week-end très sympathique en somme, j'espère que nous saurons remettre ça à un autre endroit, peut-être du côté de Goa, qui sait? ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 


Design by: Blogger XML Skins | Distributed by: Blogger Templates | Sponsored by Application Monitoring