vendredi 21 mai 2010

South Delhi

Attention les yeux, ce billet contient beaucoup de photos!

Cela fait (déjà!) un mois et demi que je vadrouille en Inde, et me voilà à remarquer que je n'ai toujours pas visité les quartiers sud de Delhi, notamment le Qutb Minar, principale attraction culturelle de la région. Me voilà donc parti samedi dernier en compagnie de Jean-Guillaume, un énième expatrié rencontré sur Expat-Blog, et qui s'est gentillement proposé, alors qu'il est de passage sur la capitale, de me servir de compagnon de voyage le temps d'une journée.

Le sud de la ville n'est par contre toujours pas desservi par le métro, j'ai du donc réserver un taxi avec l'aide de Meenu, sous les conditions:
  • Base de Rs. 900,00 pour 80km.
  • + Rs. 9,00 pour chaque kilomètre au-delà.
  • + Rs. 50,00 si la location dure plus de 8h00.
  • Si le retour se fait après 19h45, le tarif de base monte à Rs. 1,300.
Plutôt pas mal non? Nous sommes donc partis sous les coups de 10h30 environ vers Hauz Khas Village, où nous attendait un superbe réservoir construit par le sultan Ala ud-Din Khilji au tout début du 14e siècle.

Je tiens à préciser que je vais orienter ce billet sur les photos plutôt que sur le texte, comme ça il sera plus digeste, et vu le nombre de photos... ;)

Hauz Khas Village

Nous avons pris un peu de temps pour trouver le village, car il est moins connu que le marché d'Hauz Khas qui lui est situable par à peu près tout les Delhiites. Du coup, après une confusion rapidement corrigée, nous atterrissons au milieu d'un village situé vraiment à deux pas du Deer Park, que je connais déjà.

Hauz Khas Village, rempli de magasins de tissu, mode, etc. !

Quelques dizaines de mètres plus loin (en fait en arrière par rapport à la photo), nous découvrons quelques tombeaux du 14e siècle, en particulier celui du sultan Feroz Shah Tughluq, la plus grande bien sûr. Tamerlan s'y installa temporairement avant d'attaquer Delhi en 1398.

Trois tombeaux à coupole.


Notre copain l'écureuil nous a suivi jusque là!

Jean-Guillaume devant la tombe du sultan Feroz Shah Tughluq.

En passant derrière les tombeaux, on découvre un espace verdoyant, se dénotant nettement des bâtiments vieillots de Hauz Khas Village.

Le réservoir d'Hauz Khas Village.

Une partie de la madrasa, maintenant en ruines.

Deer Park

Avant de repartir, je propose à Jean-Guillaume de visiter le Deer Park puisqu'il ne s'y est jamais rendu. J'ai donc pu prendre ma revanche de photos sur les biches et cerfs présents là-bas.

Un cerf s'amusant avec une branche.

Là! La voilà la photo que je voulais!

A l'ombre des arbres...

Le restaurant où nous avions pris un verre avec Alice, Julie et Daniel.

Mosquée de Begumpur

Nous reprenons le taxi en direction de... ho, hé bien vous le savez déjà. Après avoir déambulé dans toutes les directions à cause d'indications géographiques un peu aléatoires, nous nous enfonçons dans une rue qui devient de plus en plus étroite, au point où on finit par se demander si on va bien trouver quelque chose à visiter dans le coin.

Je pense que nous nous attendions à beaucoup de choses mais pas à tomber sur une mosquée en ruines, bien que le guide l'indiquait explicitement. Quand bien même, la visite a été très agréable en dépit de la chaleur et du peu d'ombre qui entoure les lieux: il n'y avait personne, et nous avons pu profiter du calme inhabituel au loin des avenues bruyantes.

L'entrée de la mosquée.

Pour monter sur les remparts, il ne faut pas être trop gros!

La beauté de la nature au calme des ruines...

Vous pensez qu'on permettrait aux gens de se promener autour de se trou béant en France?

Une cour intérieure, vue de haut...

Prises depuis les remparts, ces Indiennes ont arboré un grand sourire quand j'ai sorti mon appareil photo.

Allez, maintenant que l'on a bien souffert de la chaleur, il est temps d'aller casser la croûte.

City Walk Mall

Un mall que l'on a trouvé au hasard sur la route, gigantesque, que l'on a visité avant de trouver un bistro-restaurant sympathique où on a pu manger typiquement indien: une pizza pour Jean-Guillaume, et des pâtes pour moi. Imaginez...

Une (très) jolie Indienne était installée sur un fauteuil à ma droite. J'ai pu me rincer l'oeil pendant le repas, bien sûr. Mais les photos sont interdites dans les Mall, dommage pour vous! ;)

L'entrée gauche du City Walk Mall.

Jean-Guillaume répondant au sourire du conducteur et impressionné par sa voiture.

Alors que nous allons retrouver notre chauffeur pour nous rendre au Qutb Minar, quelle surprise de le voir en pleine sieste dans la voiture! Le pauvre, il doit mourir sous cette chaleur...

Le chauffeur en pleine sieste!

Qutb Minar

Le lieu est conséquent puisqu'il abrite le plus haut édifice de toute l'Inde, la tour-minaret de 73m de haut commémorant la victoire de Mohammed de Ghor sur le souverain hindou Prithviraja III à la bataille de Tarain (1192).

L'entrée principale.

Un développeur en face de l'Ala-i Darwaza, une porte rajoutée en 1310.

Ambiance "ruines" à la Indiana Jones.

Le Qutb Minar vu sous un autre angle.

Un pilier de fer non rouillé dédié à Lord Vishnou au... 4ème siècle!!

Alors que nous nous reposons sur un banc après avoir trouvé avec difficulté le tombeau d'Ala ud-Din Khilji (l'auteur de l'Ala-i Darwaza), deux enfants viennent nous poser des questions en hindi... que leur père (probablement) nous fait la gentillesse de traduire. Rencontre sympathique, qui ravira tout le monde comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Jean-Guillaume et nos deux nouvelles connaissances indiennes.

Nous finissons par leur dire au revoir au bout d'un moment, bien conscients que l'heure tourne, malheureusement. Nous jetons un coup d'oeil au minaret inachevé, entamé par Ala ud-Din (encore lui!) et qui aurait du être deux fois plus grand que le Qutb Minar. A sa mort, personne n'a voulu, bien sûr, reprendre ce projet complètement farfelu.

Le minaret inachevé.

Un dernier regard sur le Qutb Minar. On se sent bien petit à côté!

Lotus & Iskon Temple

Retour au taxi. Nous nous rendons à un lieu que j'avais depuis longtemps souhaité visiter puisque nous passions quasiment tous les jours lorsque nous étions hébergé à l'Intercontinental Eros lors de mon premier séjour en Inde: le Lotus Temple.

Le temple, à l'usage des pratiquants du Bahaïsme, est bien connu pour sa forme qui fait immédiatement penser à l'opéra de Sydney. A l'intérieur, un silence absolu doit être respecté et aucune photographie ne peut être prise bien sûr. Rassurez-vous vous ne ratez pas grand-chose, à part la fraîcheur étonnante dans cet espace non climatisé et pourtant entouré d'un air à plus de 44°C.

Le Lotus Temple vu de loin.


Surprise au pied du temple: des jets d'eau et un bassin!

Il est même possible d'y nettoyer ses pieds, chose que l'on a fait volontiers.

Le chemin du retour.

Au loin, nous avions aperçu une bâtisse étonnante, aux toits rouges et courbés, que nous avions supposé être l'Iskon Temple. Après un court voyage en taxi, et une rapide marche vers l'entrée, nos présomptions se sont avérées justes.

L'Ikson Temple.

Vous m'excuserez, mais l'intérieur ressemble plus à un lieu d'attraction qu'à un temple. Il y avait même possibilité, à droite peu après l'entrée, de participer à une sorte de spectacle sons et lumières. Devant le peu d'intérêt des locaux et le manque de conviction du vendeur de tickets, nous avons préféré éviter de dépenser nos sous dans un spectacle peut-être douteux - ou pas, nous ne le saurons jamais.

Nos yeux se sont plutôt posés sur une statue entourée d'eau que vous pouvez voir ci-dessous.

Une statue représentant, si je ne m'abuse, Lord Krishna.

Nous avons néanmoins trouvé et visité l'intérieur d'un temple (en dépit de son authenticité décevante), empruntant pour ainsi faire un couloir dont les murs sont couverts de photos à l'effigie du fondateur des lieux, A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada. Puis nous sommes retournés au taxi, achetant au passage deux bouteilles d'eau dans un magasin installé dans l'enceinte même du temple.

Avant de s'engouffrer dans l'habitacle, nous avons fait une pause à côté d'un autorickshaw richement décoré, qui valait vraiment le détour.

Voilà enfin ma photo personnelle d'un autorickshaw!

Le mausolée d'Humayun

Le jour commençait à baisser, donc nous avons triché un peu: conseillé par mon frère, nous avons sauté sur l'occasion pour aller visiter le mausolée d'Humayun au coucher du soleil, situé lui non pas plein sud de Delhi, mais du coté de Lodi Estate. Et effectivement, cela en valait la peine.

L'entrée du mausolée d'Humayun.

Ceci n'est pas le mausolée vous vous en doutez, mais "simplement" l'entrée. Nous nous sommes d'abord rendus à droite, au tombeau d'Isa Khan, qui reste fidèle au type de tombe octogonale à véranda, adopté au 15ème siècle.

Un développeur devant une tombe octogonale.

Un chien se reposant à l'ombre de la véranda.

Puis s'ensuit la majestuosité du mausolée lui-même, classé à l'Unesco en 1993 comme modèle de tombe jardin moghole, et dont l'exemple trouvera son apogée dans la réalisation du Taj Mahal que je n'ai pas besoin de vous présenter.

Notez que c'est aussi ce lieu particulier qui servira de prototype à tous les mausolées indo-musulmans qui lui succèderont.

Le mausolée dans toute sa splendeur...

...ainsi que d'un peu plus près, avec le bassin d'eau qui lui fait face.

Le coucher du soleil...

Spice World Mall

Le temps presse, car 19h45 approche à grands pas (rappelez-vous des prix du taxi). Nous nous rendons donc à l'appartement pour repartir en rickshaw vers le Spice World Mall. Sur place, nous "dégustons" deux breuvages typiquement indiens qui rebuteront Jean-Guillaume, et que je tente de finir histoire de ne rien gâcher. Leurs doux noms? Chaanch et Jal-JeeraJe l'avoue, ça sera difficile, notamment le Jal-Jeera que je n'arrivera pas à terminer entièrement. Quant au Chaanch... il passera tout juste, car son goût ressemble pas mal à un des accompagnements que l'on peut manger avec le paneer.

Jean-Guillaume préfère partir sur un Coca. Je ne peux que le comprendre. Après avoir fini notre apéritif, nous commandons au guichet du Haldiram's, dont je vous ai déjà parlé précédemment. Ça me permet de faire découvrir le fast-food à Jean-Guillaume! Enfin, la bedaine remplie, nous retournons à l'appartement d'où mon compagnon de route tentera difficilement d'obtenir un taxi pour rentrer chez lui. Il arrivera finalement avec plus d'une heure de retard, mais heureusement il retrouvera son lit...

...avant d'enchaîner demain pour de nouvelles aventures.

3 commentaires:

  1. Je savais bien que tu n'écoutais absolument rien de ce que je te racontais. Ah les jolies Indiennes...

    RépondreSupprimer
  2. Bon, puisque tu fais des blocs par thème, je ferais aussi mes commentaires par thème... ;-)

    Hauz Khas Village
    Encore une fois, tu nous démonstres qu'il y a des coins très joli de Delhi que nous n'avons jamais vu ! On se rend compte qu'on la connait très mal cette ville finalement...

    Deer Park
    Ca me rappelle la ville de Nara au Japon, où les daims sont en libertés dans la ville ! C'est toujours impressionnant à voir car on n'en a pas vraiment l'habitude par chez nous...

    Mosquée de Begumpur
    Je suis sûr que c'est ton charme naturel qui les a fait sourire, ces Indiennes... :-)

    City Walk Mall
    Alors là je ne comprends plus : où est passé ton sens de l'aventure et ta bravoure légendaire ! Moi je veux la photo de la demoiselle ! ;-)))

    Qutb Minar
    Tu as des exemples des questions que vous ont posée les enfants ? Etais-ce plus sur le fait que vous étiez des touristes, ou autre ?

    Le mausolée d'Humayun
    Sublime ! En plus vous aviez l'air d'être assez tranquille, ce qui est un peu moins le cas au Taj Mahal...

    RépondreSupprimer
  3. Héhé effectivement, j'ai passé 4 week-ends sur Delhi et je n'en ai pas encore fait le tour! Le plus impressionnant, c'est quand on trouve d'énormes espaces verts au milieu de nulle part...

    Nara c'est quand même mieux dans le sens où à Dehi, ils sont protégés par des grilles, donc impossible de s'en approcher. Mais effectivement il y a une ressemblance.

    Désolé j'ai vraiment pas de photos de la demoiselle! :p

    Rien de particulièrement notable concernant les enfants. L'un d'entre eux traitait son frère "d'étranger" car il était plus clair de peau, du coup ça lui donnait un appui supplémentaire quand il nous a désigné en disant "étrangers" ^^ C'était amusant, mais personne n'avait assez de maîtrise de l'Anglais (eux) ou de l'Hindi (nous) pour qu'il y ait une vraie discussion.

    Et enfin effectivement, au Qutb Minar il n'y avait quasiment personne, la visite est vraiment parfaite en fin de journée!

    RépondreSupprimer

 


Design by: Blogger XML Skins | Distributed by: Blogger Templates | Sponsored by Application Monitoring