dimanche 23 mai 2010

Ou comment j'ai perdu mon portefeuille

Et pas n'importe quel portefeuille. Un beau Mont-Blanc que je m'étais acheté il y a une trotte, certain d'y trouver un bon rapport qualité/prix puisque je ne suis pas du genre à perdre mes affaires, loin de là. Le hic, c'est que ça m'arrive tout de même parfois, et quand l'évènement survient, je ne le fais pas à moitié.

Bref, je revenais à peine de mon samedi à Jodhpur, tout heureux d'avoir réussi à garder l'ensemble de mes effets personnels pendant les deux trajets de nuit dans le train, j'avais déjà dit au-revoir à Alice et Julie que j'avais accompagnées pendant le voyage, j'étais déjà sorti du métro de Noida... vous me retrouvez donc sur le rickshaw, que j'ai négocié Rs. 20,00, à sortir un billet de Rs. 50,00 tant bien que mal de mon sac. J'obtiens le fameux billet, que je range dans ma poche, mon portefeuille de retour bien au chaud sous la fermeture éclair de mon Eastpak.

A l'arrivée, le pédaleur me fait comprendre que le trajet coûte plus cher, blabla, et je range mon billet de Rs. 50,00 dans mon portefeuille, derrière les tickets de caisse je m'en rappelle très bien, et tire un billet de Rs. 10,00 du même endroit. Le portefeuille n'est jamais sorti du sac. Je cherche alors mon porte-monnaie, duquel j'extraie la même somme, que je lui donne également.

Heureux d'avoir une fois de plus échappé à l'arnaque, je rejoins mon appartement et prends une bonne douche.

C'est lorsque je me décide à aller prendre mon déjeuner au Haldiram's du Spice World Mall que je me demande "où j'ai bien pu mettre ce foutu portefeuille", et la panique me gagnant à peu, je finis par retourner le lit, mon bureau, ma valise, mon sac, mes pantalons, même les chaussettes et les boxers: rien. Absolument rien, pas même le soupçon d'une goutte de billet en roupies ou en euros, pas d'étincellement de la puce d'une carte bancaire, simplement une peur sourde d'avoir effectivement perdu ledit objet.

Après de longues minutes de recherche et des vérifications effectuées dans tous les sens (ainsi que leurs contre-vérifications), j'abandonne. Je file au commissariat du secteur 20 pour voir s'ils n'ont pas trouvé quelque chose (sans grand espoir), et après un essai infructueux, j'accueille Raj, que j'avais déjà prévenu, à l'entrée de l'appartement.

C'est lui qui m'avancera quelques sous le temps que j'obtienne une carte de dépannage de la part de Visa. Ayant déjà fait opposition sur l'ancienne, je me retrouve donc sans argent, sans aucun moyen de retirer du liquide, et aucun moyen de faire de paiements sur Internet.

Le service Visa Premier (que j'ai appelé aujourd'hui) propose néanmoins:

  • un dépannage en liquide sous 24h,
  • un dépannage de carte sous 48h,
  • une ré-édition automatique de mon ancienne carte.
Du coup, je me retrouve un peu plus serein, sachant que je vais obtenir un dépannage à distance sans lever le petit doigt. De plus, j'avais pris soin avant de partir en week-end de vider la plupart des éléments contenus dans mon portefeuille: ma carte d'identité, mon permis de conduire, ma carte Vitale et même les cartes de business. Finalement, je n'y perdrai qu'une grosse somme en liquide (environ 90,00€), le prix du portefeuille (là ça fait mal: 240,00€), et une perte de confiance en moi: si j'arrive à perdre les biens auxquels je fais attention, il est donc possible que ça se reproduise prochainement!

Pour me consoler, le directeur général de Visa a eu la bonne idée, il y a 2 ans, de lui aussi perdre sa carte de crédit. Comme quoi, ça arrive même aux gens du domaine... ;)

Reste que je ne connaîtrai jamais les conditions de la perte: le portefeuille a-t-il glissé de mon sac sans que je ne l'entende? Le pédaleur a-t-il fait main basse alors que j'avais mal fermé la fermeture éclair? L'ai-je perdu sur le chemin? Qui, au final, l'a récupéré?

Tant de questions qui demeurent frustrantes par leur absence de réponse, mais qui me confirment deux choses:
  • que l'on ne peut jamais être trop attentif à des choses de valeur,
  • qu'il est toujours bon de bien préparer son voyage, mon "nettoyage" avant de partir s'est révélé être plus que bénéfique.

9 commentaires:

  1. Et le prochain cadeau sera un ... portefeuille bippeur !

    RépondreSupprimer
  2. Ça me servirai bien effectivement!

    RépondreSupprimer
  3. T'es sûr que c'est pas un coup de Gérard Majax?

    RépondreSupprimer
  4. J'aurai bien aimé, mais ce n'est pas le cas, j'en ai bien peur... ;(

    RépondreSupprimer
  5. Hmmm
    Désolé pour ton larfeuille

    Par contre, tu feras gaffe : dans un seul post de la pub pour Mont Blanc, EastPack et Visa et pire : pour le Haldiram's du Spice World Mall !!!!
    Que fait le CSA ..

    Bonne chance pour la suite

    --- Sven

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que tu as aimé ma pub sur Vaseline, aussi :D

    RépondreSupprimer
  7. Faudra aussi penser à ranger ta chambre ...

    RépondreSupprimer
  8. T'as pensé à chercher DTC ?

    RépondreSupprimer
  9. Moralité: avoir 2 porte-monnaies: porte monnaie mondain et porte monnaie "volable" (avec 10€ au plus à l'intérieur) Evidement 10euros fois le nombre 10 vols, ce n'est pas rentable lol.
    Tu as toujours la solution Japonaise de la chainette, en plus c'est fashion. ;-)
    Désolée pour ton Mont blanc en tout cas. :-(
    Sabrina

    RépondreSupprimer

 


Design by: Blogger XML Skins | Distributed by: Blogger Templates | Sponsored by Application Monitoring