mercredi 5 mai 2010

Tara, Stade 2, Rajdhani et interview

Tara

Vendredi dernier, mon frère a fait une apparition imprévue à Delhi, que j'héberge donc le temps d'une semaine - il repartira en même temps que moi le 7 mai de la capitale - afin qu'il découvre, lui aussi, les joies de la vie indienne.

Il a en effet profité de sa dernière escale à Bombay pour faire un saut de puce aux Maldives et au Sri Lanka en compagnie de sa dulcinée, puis s'est rendu à Delhi avant de bientôt reprendre l'avion pour Paris. Il était arrivé à Bombay en bateau, et il ne s'agit pas de n'importe lequel: c'est Tara, ex "Antarctica", le plus grand dériveur du monde conçu à l'origine par Jean-Louis Etienne pour étudier le phénomène de la fonte des glaces. Si vous suivez Thalassa régulièrement, vous devez déjà connaître ce bateau: on y voit toutes les semaines son avancée à travers le monde ainsi que les résultats du programme scientifique prévu lors de l'expédition.

Daniel y tient les rôles de second capitaine et de chef mécanicien au gré des semaines qui passent, et l'aventure n'est pas de tout repos. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur lui, n'hésitez pas à lire un tirage de son portrait sur le site de Tara Oceans.

Daniel et son inséparable camescope.

J'en ai fini pour la publicité familiale ;) Toujours est-il que dimanche dernier j'ai voulu lui faire découvrir le stade de Noida auquel je m'étais déjà rendu avec Raj. Cette fois-ci, pas de moto, une simple marche d'une quinzaine de minutes nous a amené jusqu'au large terrain où, encore une fois, de nombreux groupes s'entraînaient au cricket.


Stade de Noida

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés quelques instants pour voir une dizaine de joueurs s'exercer à une variante du volley-ball, que vous pouvez voir ci-dessous. On se demande comment ils peuvent encore sentir leurs mains après une heure de jeu...


Assis sous les arbres, j'ai profité de notre longue observation des joueurs (2 heures à peu près) pour lui expliquer les bases du Cricket, ce qui lui a donné envie de suivre le Twenty20, un championnat du monde dudit sport. Le soir même, après un passage au restaurant Haldiram's du mall situé non loin, nous nous sommes installés devant le match opposant l'Inde à l'Afrique du Sud. Vainqueur: l'Inde.

Chemin Secteur 26 > Stade > Spice World Mall.

Rajdhani

Mardi soir, Daniel voulait rendre visite à une amie rencontrée à la base Concordia en Antarctique (c'est encore une longue histoire...), que nous avons donc invitée au Rajdhani, un restaurant servant un excellent thali, unique plat sur la carte. Si vous vous en rappelez, j'y avais déjà fait un essai infructueux lors du premier week-end, j'avais donc la chance de me rattraper.

Le Rajdhani.

Et quel rattrapage mes aïeux! Un sacré appétit me dévorait l'estomac, et c'est une compétition au nombre de bouchées que nous avons entamée en trio. Un vrai régal! Passant des légumes épicés au mélange épinards petits poids, agrémenté par un assortissement de fruits baignants dans une sauce aigre douce, tout en se désaltérant avec du butter milk, sans se priver du dessert: une onctueuse préparation à base de mangue, qui fond dans la bouche... Miam!

Le fameux thali dont vous pouvez enfin avoir un aperçu!

Vous enviez toujours vos plats européens? :)

En attendant l'amie de Daniel, une dénommée Minh Ly (c'est son prénom) qui travaille pour Médecins Sans Frontières, nous nous sommes fait "agresser" plusieurs fois par un marchand de fleurs, au demeurant très sympathique mais un poil insistant. A la fin, nous racontions n'importe quoi: "No rice, thank you." Ou encore: "No cheese, thanks." Mais vu qu'il ne comprenait rien...

J'ai profité de faire une petite photo d'un des très nombreux stands que l'on trouve dans toutes les rues de Delhi quasiment 24h/24 et qui vendent glaces, eau, nourriture, ... Bref, il paraît que c'est une très bonne idée d'aller manger là-bas de temps en temps, il faudra que j'essaye un jour. Vous noterez sur la photo ci-dessous le vendeur de fleurs qui se tient à gauche de la carriole.

Un vendeur "stand", chose très banale à Delhi.

La soirée se terminant, nous avons dit au-revoir à Minh Ly puis nous avons repris le métro pour finalement arriver vers 00h00 à l'appartement.

Interview

Sachant que je n'aurai peut-être pas l'occasion de le faire demain soir, j'ai pris un peu de temps en écrivant ce billet pour "interviewer" mon frère et lui demander ce qu'il a ressenti de l'Inde jusque là, sachant qu'il est allé visiter Old Delhi par ses propres moyens aujourd'hui même.

Alors, qu'as-tu pensé de l'ambiance indienne d'Old Delhi?
Pour des Indiens, c'est surprenant: ils n'ont pas de chevaux et aucune plume sur la tête...

...

Plus sérieusement, d'un côté c'est sale et malodorant mais c'est contrebalancé par les couleurs, des odeurs d'encens, une vie bouillonnante. C'est plein d'énergie! Ce qui m'a surpris c'est que je n'ai vu que très peu de touristes alors qu'Old Delhi est quand même un quartier à voir. Certains des autochtones m'ont abordé simplement pour me dire bonjour, même s'ils ne parlaient pas Anglais: autant j'avais l'image d'une Inde exceptionnelle, autant je sais que certains endroits sont à risque. Il y a beaucoup de monde là-bas, donc on ne sait jamais sur qui on peut tomber. J'ai tout de suite été méfiant, mais je n'ai fait que des rencontres sympathiques. Des personnes très gentilles, intriguées, et aucun vendeur qui essayait de me revendre de la camelote!

Est-ce que tu as trouvé le contraste entre les monuments que tu as visité et la ville étonnant?
Pas vraiment. je trouve que ça s'inscrit bien dans l'environnement... Old Delhi en tout cas. Je n'ai pas eu cette impression de contraste entre les deux environnements.

Qu'as-tu mangé au déjeuner? Comment était-ce?
Hé bien... trois tartines grillées avec du beurre salé et de la confiture de fraises. Typiquement indien! ;)

En fait, la chaleur de Delhi (entre 40°C et 43°C aujourd'hui) fait que l'on n'a pas tellement faim en milieu de journée. J'ai donc pris un pseudo petit-déjeuner avant de partir, et ça m'a suffit pour la journée. Et puis vu que l'on mange tous les jours typiquement indien chez toi, je n'ai pas vraiment eu l'impression de rater quelque chose...

Des choses qui t'ont marqué?
Des choses incroyables que l'on ne voit pas en Europe: les coiffeurs de rue, des femmes portant des piles de briques sur la tête pour aller construire un... trottoir non loin, ou encore une multitudes de "box" au bord d'une grande avenue où d'innombrables personnes veillaient sur chevaux et ânes.

Et je me rappelle aussi des conducteurs de rickshaw (non motorisés) qui me font toujours de la peine au vu des efforts qu'ils fournissent, et les coupures de courant qui sont tellement nombreuses qu'on finit presque par ne plus les remarquer.

Demain, quelle partie de Delhi vas-tu visiter?
Le complexe de Qutb Minar, situé au sud de la capitale, où l'on trouve le plus grand minaret en briques du monde. Et aussi la tombe d'Hanuman, une réelle oeuvre d'art à la sauce Taj Mahal. Il paraît que ça vaut vraiment le détour. Vivement demain!

1 commentaire:

  1. J'adore!!! drôle,enthousiaste,inventif... c'est tout mon frère ça!

    RépondreSupprimer

 


Design by: Blogger XML Skins | Distributed by: Blogger Templates | Sponsored by Application Monitoring