vendredi 14 mai 2010

Petit passage à Paris, Dubai et arnaques - Départ (Partie 2)

(Ceci est la suite du billet précédent.)

Retour à Roissy Charles-de-Gaulle




Comme quoi, il n'y a pas qu'en Inde qu'on peut raconter des histoires sur les taxis. J'en avais commandé un pour 13h00 et, constatant "Mireille, ne vois-tu rien venir. Non, rien." à 13h06 je me rends sur le perron du bâtiment. Un taxi m'attendait.

- Excusez-moi, je suis un petit peu en retard.
- Vous avez de la chance j'allais partir!

Pas très sympathique le bonhomme. En plus il jette sa cigarette sur mon le trottoir après l'avoir terminée.

- En fait j'avais demandé que l'on m'appelle dès que le taxi arrivait comme ça il n'avait pas à atten...
- On vous a appelé deux fois, une fois moi et une fois la centrale, et les deux appels ont échoué.
- Argh. En fait, je capte mal dans mon appartement [NDLR: ce qui est tout à fait vrai], du coup je reçois un appel sur deux en général...
- Oui hé bien je vous répète que vous avez de la chance j'allais partir.

Sur l'instant, je me suis imaginé tous les moyens possibles et inimaginables pour lui faire avaler mon passeport, mais j'ai finalement attendu qu'il charge mes bagages dans le coffre. Une fois assis sur la banquette arrière, une autre surprise m'attendait.

- Donc Monsieur, le compteur est à 16,00€.
- Excusez-moi?!

Il n'est vraiment pas bien tombé. D'abord, je connais les tarifs des taxis parisiens: lorsque vous commandez un taxi, c'est obligatoirement le plus proche qui vous est envoyé et quand bien même le véhicule vient d'assez loin et qu'il a attendu dans les bouchons, le prix ne doit (quasiment) jamais dépasser 8,00€. De plus, ce n'est pas comme si je négociais tous les jours le prix des courses en autorickshaw pour aller et revenir du travail.

- Oui, j'ai du vous attendre 5 minutes, pendant ce temps-là le compteur tourne. Je n'essaye pas de vous prendre de l'argent Monsieur!

... bla bla... montant de la prise en charge... bla bla... retard... bla bla... prix normal des courses...

Bref. Je vous passe les 10 minutes de négociation pendant lesquelles il m'a sous-entendu que j'allais devoir payer le temps qui tournait en supplément. Ça ne s'est pas fini en bataille, mais plutôt moi sur le trottoir (je l'ai choisi) avec mes bagages, à lui dire que j'avais de toute façon la liste de toutes les bornes de taxi à proximité et qu'il pouvait toujours passer sur le montant de la course.

Il m'a quand même attendu jusqu'à ce que je trouve enfin le numéro d'une station à proximité et que j'appelle. Même si j'avais économisé 16,00€, j'avais tout de même perdu beaucoup de temps et surtout la station ne répondait pas.

Allez hop, course à pieds.

Sept minutes plus tard, me voilà à la station. Résultat des courses: prise en charge à 2,50€, prix total du trajet, 45,00€. Qui dit mieux?

(film, assoupissement, repas, bruits de moteur à réaction)

Dubai

L'aéroport de Dubai est très propre, très moderne, très agréable et surtout... très grand, notamment son Duty Free qui, je crois, fait dans les 15,000 m². C'est le plus grand du monde.

Histoire de vous reposer l'encéphale vu le mur de texte que vous avez dû subir dans le précédent billet et celui-ci, voici des photos:

L'un des deux bouts de la gigantesque allée qui contient tous les magasins de Duty Free.

Se reposer au bruit de la cascade...

Une petite partie de l'allée des magasins de Duty Free.

Même les poteaux ne sont pas banals ici.

Une voiture à gagner...

...et en voici une autre.

Oui il est possible des les gagner! Le ticket coûte 100,00€ mais vous avez une chance sur 1000 de gagner la voiture...

Un magasin où on peut trouver des objets "typiques" de Dubai.

Vous vous voyez porter ça dans votre valise, vous?

Après une heure à flâner dans les galeries et avoir ingurgité un Grande Frappuccino Caramel avec du café, je me suis affalé sur un fauteuil près de ma porte d'embarquement, pour finalement me faire réveiller par un membre du staff sans quoi j'aurais très probablement raté l'avion... ;-)

Le fameux Grande Frappuccino Caramel.




(film, assoupissement, repas, bruits de moteur à réaction)

Vers Noida

L'histoire n'est toujours pas finie (hé non, je vous avais prévenu que ces billets seraient longs...). Retourné à l'Indira Gandhi International Airport, je me dirige comme prévu vers le box des taxis prépayés EasyCabs pour qu'ils m'apprennent qu'aucun taxi n'est disponible en ce moment.

Great. Je m'adresse au comptoir d'à côté.

- Sorry?!
- Yes, Rs. 1 800,00 because you pay both travels, the one to Noida and the one back to the Airport.

Décidément, ils tiennent vraiment à faire cracher les sous de ceux qui ont une tronche d'Européen. Sachant que le prix doit graviter autour des Rs. 550,00, je cherche une autre compagnie pour finalement m'adresser à "", société dont le nom n'est écrit nulle part mais où le trajet ne me coûte "que" Rs. 850,00.

Nous nous retrouverons plusieurs fois coincés dans les bouchons, et j'arriverai à l'appartement après un cumul d'une heure et demie de route.

Destination finale: ApnaCircle

Je dépose mes bagages, fais un brin de toilette, et me voilà de nouveau dehors avec ma carte d'étudiant, l'ordinateur portable et mon sac fétiche, à héler les quelques autorickshaw qui passent.

Ce sera finalement à la troisième tentative que je trouverai un chauffeur qui veuille bien m'accepter à Rs. 50,00. Le premier m'avait demandé Rs. 150,00, le deuxième Rs. 100,00.

Me voilà de nouveau en Inde... ;-)

2 commentaires:

  1. Alors là je trouve que tu reste bien discret sur un détail qui a toute son importance... les "films" dans l'avion... Sur Air India, c'est Bollywood obligatoire mon p'tit gars ! Alors ? Raconte !

    Dans l'aéroport de Dubaï, il y a aussi un vendeur de smoothies ou de fruits mixés, parmi les meilleurs que j'ai jamais bu... Donc si tu repasses par là, je te le conseille !

    RépondreSupprimer
  2. Alors là il faut absolument que tu me donnes le nom du vendeur de smoothies que j'essaye la prochaine fois que j'y passe! Ou son "à peu près" localisation ;))

    Sinon pour les Bollywood sans plus, j'ai encore du mal. Je me suis plutôt fait des films européens: Sherlock Holmes et 2012 si mon souvenir est bon (et un début de The Book of Eli ;p).

    RépondreSupprimer

 


Design by: Blogger XML Skins | Distributed by: Blogger Templates | Sponsored by Application Monitoring