dimanche 9 mai 2010

Akshardam Temple: Le Retour et Deer Park

Samedi dernier (la formulation "<jour> dernier" revient souvent je vois ;p), je saute sur l'occasion pour essayer de faire découvrir une partie de Delhi à mon frère, et après avoir donné un coup de fil à Alice, nous décidons de nous retrouver au temple d'Akshardham, situé à une vingtaine de minutes de métro du secteur 18 de Noida, là où se trouve la station la plus proche de l'appartement.

Nous prenons donc le rickshaw (non motorisé), et après une dizaine de minutes de grincements et de soubresauts dans le pousse-pousse v2.0, nous montons les marches qui mènent à la station et j'achète une carte de métro pour Daniel; une volée de marches plus loin et après quelques minutes d'attente, la rame s'arrête enfin et nous nous réfugions derrière les portes coulissantes, au frais de la climatisation.

Akshardam Temple

Six ou sept stations passent, et nous reprenons le chemin du temple. Evidemment, à la sortie nous attendent de nombreux conducteurs d'autorickshaw qui nous proposent gentillement de nous amener au temple. Dommage pour eux, je connais la distance qui nous sépare de notre destination: à peine 5 minutes à pied. Nous refusons "cordialement", et rejoignons Alice et Julie qui nous attendent en plein soleil depuis... une trentaine de minutes au moins. Heure indienne...

Daniel qui tente d'avoir l'air cool, et le temple d'Akshardham, au loin.

Une dernière photo mal cadrée avant de donner l'appareil à la consigne.

Je vous préviens de suite: ce seront les deux seules photos que vous verrez du temple. En effet, le site touristique est le plus sécurisé de tout Delhi. Y sont interdits, et la liste est amusante vous allez voir:
  • les appareils photos,
  • les téléphones portables,
  • les livres,
  • les agendas,
  • les allumettes,
  • l'essence,
  • les parapluies,
  • le kérosène,
  • ...
Et la liste est loin d'être complète. Je ne vous conseillerai donc que trop de vous rendre sur le site officiel du temple pour avoir une idée de ce à quoi il ressemble. A l'intérieur, il est possible de visiter en espace ouvert un énorme lotus où, dans chaque pétale, on peut trouver des pierres sur lesquelles sont inscrites les pensées de personnages célèbres sur Dieu. On y trouve des Indiens bien sûr, mais aussi des Chinois, des Américains, des Français, ...

Le temple en lui-même vaut le détour par ses moult histoires hindoues que l'on peut découvrir et admirer par le biais de textes et surtout de pièces sculptées à même le mur qui forme la base du bâtiment. Les détails sont magistraux: la totalité du mur a été travaillé et aucun de ses pans ne ressemble aux autres. On y trouve beaucoup d'éléphants, des hommes dans des situations extraordinaires, des paysages cocasses, toujours pour représenter une histoire ou une légende hindoue qui est détaillée non loin sur un panneau.

Sur le reste du temple, on peut compter des milliers de statues de tailles différentes façonnées dans une symétrie agréable, ce qui donne à l'ensemble un cachet unique. On ne pouvait malheureusement pas y entrer, des barrières bloquant l'accès aux marches centrales pour cause de travaux.

Trois autres lieux étaient à voir: un musée, où nous n'irons pas au final à cause d'un prix relativement élevé et l'absence de détails sur ce qu'il y avait à y découvrir, un gigantesque espace avec un bassin d'eau au centre, sorte de forum romain, où on peut assister à un spectacle de fontaines à la tombée de la nuit, et enfin une longue allée bordée d'arbres et de verdure où l'on peut se promener et trouver une rangée de statues en bronze rendant hommage à la femme dans la société hindoue. Nous n'assisterons pas au spectacle de jets d'eau puisque nous repartirons du temple assez tôt dans l'après-midi, chose que j'ai vraiment regretté puisque j'avais eu l'occasion d'y assister pendant mon précédent voyage en Inde et que je l'avais trouvé particulièrement réussi.

Après avoir bataillé longuement sur le prix du trajet en autorickshaw, nous montons enfin à... 4 en direction de Haus Khaz.

Deer Park

Il était grand temps que l'on arrive. Assis non pas sur la banquette arrière de l'engin à trois roues, mais sur le bord de la "carrosserie" avec une partie des fesses à l'air (attention quand on double un autre véhicule par la gauche!), je suis content de pouvoir marcher un peu à nouveau. D'autant que le trajet à duré plus de 20 minutes! J'avais bien essayé de m'installer à côté du chauffeur, mais il m'avait envoyer bouler pour je ne sais quelle raison.

Alors que nous avions initialement prévu de nous rendre dans le marché de Haus Khaz, notre motivation a été soudainement refroidie quand Alice a reçu un message de l'ambassade des Etats-Unis indiquant à tous les ressortissants de quitter immédiatement les marchés de Delhi à cause d'une alerte à la bombe. Julie, renonçant clairement à l'idée, a fini de nous persuader d'en faire autant. Nous sommes donc allés au Deer Park où, comme son nom l'indique, on peut trouver des cerfs et des biches en liberté restreinte.

Le plan du parc, situé à l'entrée.

C'est quand nous apercevons les premiers animaux que le ciel, qui était déjà bien couvert, se noircit davantage: la pluie ne va pas tarder à tomber. Et ici, quand ça tombe, c'est l'effet "douche"! Un vrai rideau de pluie s'abat sur vous, et vous êtes trempés en moins de deux. Nous nous rendons donc au seul et unique restaurant du parc, extrêmement réputé à Delhi (il a reçu de nombreux prix), où nous commandons des cocktails qui se révèleront délicieux. D'ailleurs, le serveur a involontairement inversé mon verre et celui de Julie. Nous nous en sommes rendus compte qu'après coup, mais l'effet avait été bénéfique: Julie préférait mon cocktail au sien.

L'intérieur du restaurant est très sympathique, on a l'impression d'être dans une forêt. Aperçu ci-dessous:

Entrée du restaurant.

La terrasse, avec à gauche la table à laquelle nous nous sommes installés.

Vous excuserez la mauvaise qualité de ces photos ainsi que de celles qui viennent, il commençait vraiment à faire très sombre, du coup il était difficile de prendre de beaux clichés.

Après le cocktail, nous revenons voir les cerfs, dont je prends quelques photos qui ne donneront rien à cause de l'obscurité. Je vous en propose tout de même une, qui est loin d'être réussie, mais qui est la moins pire de toutes:

Une des biches de Deer Park.

Vijay, le copain d'Alice, nous rejoint par la même occasion. La nuit ayant quasiment pris toute son ampleur, nous quittons l'enclos et rejoignons une autre partie du parc où des amis à Vijay jouent du Djembé. Le rythme est entraînant, et on se laisse facilement transporter si on ne fait pas attention aux nombreux moustiques qui volettent aux alentours.

Un déménagement de la troupe dans une autre partie du parc non loin, et me voilà à faire claquer une paire de tongues pour accompagner le rythme. Djembé, guitare, tambourin, ... Tout est bon pour participer.

La troupe de musiciens vue à Deer Park. Désolé pour les couleurs!

La faim commençant à se faire sentir, nous repartons dans la voiture de Vijay vers l'appartement de Mélanie chez qui nous dégustons un dîner indien commandé par téléphone: succulent! Du riz, des pâtes, des légumes épicés, ... De la bonne nourriture locale!

La fin du repas, avec de gauche à droite: Alice, Vijay, Daniel, Julie et Mélanie.

Retour à Noida

Cette fois-ci, pas de blague: nous repartons vers 11h00 pour être sûr de trouver un autorickshaw qui nous mènerai à Noida, quitte à devoir débourser Rs. 200,00 pour le trajet. Après avoir dit au revoir à tout le monde, nous prenons la route du lieu fréquenté où on peut en trouver, sauf que nous nous retrouvons confronté à une barrière... close. Le gardien vient tout juste de la fermer à clé, impossible de sortir par là. Nous faisons donc marche arrière et atteignons l'autre extrémité de la rue où nous sommes confrontés exactement au même problème... A part qu'ici, il y a une petite porte sur le côté que nous franchissons (en nous baissant!), heureux d'être sorti mais pas du tout dans la direction que nous souhaitions prendre.

Je décide de remonter la rue par la droite en espérant tomber sur une avenue fréquentée. Chose perdue d'avance... Nous ne la trouverons jamais, et le seul chauffeur que nous interpellons sur le chemin nous demande Rs. 400,00 pour le trajet. No way! Nous poursuivons notre route.

Finalement, nous rencontrons un Indien près d'un autorickshaw qui propose de nous aider. Lui aussi va en direction de Noida, mais s'arrête un peu avant. Le chauffeur finit par accepter, évidemment heureux à l'idée d'encaisser deux clients pour le prix d'un même trajet. Nous avions marché un bon quart d'heure.

Sur le chemin, je découvre que l'Indien était un étudiant... d'Amity University. Il a en effet fait une partie de sa scolarité là-bas avant d'entamer un MBA dans une prestigieuse université anglaise. Nous discutons tout le long du chemin, et finissons par nous échanger nos numéros de téléphone avant qu'il ne nous quitte. Mon répertoire ne cesse de grandir...

Nous reprenons la route de Noida, et il se met à pleuvoir. Autant l'autorickshaw est agréable dans la chaleur de Delhi car il fournit un peu d'air, autant quand il pleut s'est une autre histoire! L'eau s'engouffre dans l'habitacle et nous tentons au mieux d'éviter les gouttes en se déplaçant successivement de droite à gauche en duo avec mon frère. De plus, je finis par me rendre compte que le chauffeur ne sait pas comment se rendre au secteur 26 depuis la route qu'il a prise (la plus au sud).

De la route la plus au sud jusqu'au secteur 26.

Heureusement, connaissant le chemin, je lui indique comment se rendre à l'appartement. De nuit, les choses sont loin d'être simples, mais je me repère à un bâtiment impossible à rater: le Great India Place, ce fameux mall situé sur la même rue qui permet d'atteindre le secteur 26. Nous atteignons notre but avec soulagement vers 00h00. Je n'essaye pas d'imaginer ce que ça aurait été si je n'avais pas eu la connaissance du terrain...

2 commentaires:

  1. En tout cas c'est cool de voir ton carnet d'adresses s'agrandir ! Tu as le contact facile, s'il fallait encore le prouver, et c'est vraiment cool !

    Quant à la pluie en Inde, je ne l'ai jamais connue, mais j'espère bien voir ça lors de mon prochain séjour...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas sûr que tu seras là au bon moment! La pluie ne devrait commencer que fin Juin, et encore... s'il n'y a pas de décalage comme l'année dernière, il paraît qu'il n'a plu que très tard en Inde ;(

    RépondreSupprimer

 


Design by: Blogger XML Skins | Distributed by: Blogger Templates | Sponsored by Application Monitoring