lundi 26 avril 2010

Rickshaw, métro, tableaux... et ambassade

Ce samedi, je me suis donc levé de bonne heure (9h30, c'est le week-end quand même) afin de me rendre à l'Ambassade de France et l'Alliance Française pour éventuellement rencontrer des expatriés et/ou des Indiens en quête d'une amitié française pour parfaire leur langue, mieux connaître le pays, ...

Ambassade de France

Je prends donc le rickshaw, direction: métro. Pour la modeste somme de Rs. 25,00, je fais donc le trajet entre le secteur 18 de Noida et la station "Central Secretariat", la plus proche de ma destination: Shantipath.


Une fois arrivé, je négocie ferme mon trajet vers l'ambassade pour Rs. 30,00, et je reste vraiment émerveillé du spectacle qui s'ouvre à mes  yeux sur le chemin. Qui croirait que ces magnifiques étendues d'herbe, ces bâtiments parfaitement coloniaux et cette propreté impeccable se trouveraient au milieu de Delhi? Depuis l'autorickshaw, je fais quelques photos (trop peu, à mon goût) ainsi qu'une courte vidéo pour montrer l'ambiance. On est loin des "taudis" des environs de Delhi et de Noida, ici tout est propre et calme. On aurait envie d'y faire un pique-nique.

La station de métro Noida - Secteur 18.

Non loin de Shantipath, côté droit de l'autorickshaw.

Non loin de Shantipath, de l'autre côté.

La vidéo en passant ;)

Shantipath est une énorme "avenue" bordée à gauche et à droite par les ambassades de différents pays: France, Allemagne, Etats-Unis, ... Nous finissons par tomber sur l'Ambassade de France dont j'arrive à trouver l'entrée après un essai infructueux (pas très bien indiqué tout ça!). Et là... quelle n'est pas ma surprise lorsque l'accueil m'apprend que l'Amabassade est fermée le samedi. J'ai peine à y croire. J'avais appelé le jour précédent pour savoir si le centre administratif était ouvert, on m'avait confirmé que oui. Alors que s'est-il passé?

En fait, la personne qui a traité mon appel a du comprendre que j'étais un ressortissant bloqué en Inde souhaitant me rendre en France. Effectivement, l'Ambassade maintient une surveillance pour les personnes qui sont actuellement bloquées sur le territoire à cause des cendres générées par le volcan islandais (voir image). Mais pour moi... niet. Hé bien tant pis...

Un peu déçu, je repars après une recherche de 15mn d'un autre autorickshaw (ceux qui passent sont quasiment tous déjà occupés) en direction de l'Alliance Française. Le centre est bien ouvert, je me rends donc à la réception.

Alliance Française

Le bâtiment de l'Alliance Française.

Là, une autre surprise m'attend: le samedi, aucun ressortissant français n'est au centre, seuls les Indiens désireux d'apprendre le Français sont là pour les cours. On me dit de revenir le lundi. La bonne blague! Je travaille, moi, madame!

Décidément déçu par les deux organisations officielles, je décide de déjeuner sur place, repas qui sera servi dans une heure. En attendant, je lis quelques pages de mon guide sur l'Inde, et je décide d'appeler Alice, une Française que j'ai contacté sur Expat Blog, un site dont je vous ai déjà parlé. Elle m'avait dit qu'elle visiterait Delhi pendant la journée, avec un peu de chance, elle serait dans les parages...

En attendant le déjeuner... juste à l'extérieur de l'enceinte...

En attendant le déjeuner... en regardant en l'air.

J'apprends qu'elle n'est pas exactement à côté, mais qu'elle compte aller à l'India Habitat Center et aux Lodi Gardens, situés tout près, dans l'après-midi. Je m'organise donc: j'irai visiter un ou deux tombeaux avant de me rendre au centre, et je terminerai la journée en sa compagnie ainsi que celle de son copain.

Après avoir mangé un délicieux Thali indien, je m'apprête à sortir de l'Alliance Française... lorsque mon regard est attiré par un panneau indiquant la présence d'une exposition photographique au sous-sol. Je décide d'y faire un tour.

L'idée était vraiment excellente, comme quoi il faut toujours écouter son instinct. Je tombe sur une personne qui me salue gentillement, j'entre, et c'est alors que je lis le descriptif de l'exposition qu'elle revient vers moi et m'apprend que c'est elle l'auteur des photos. Elle me propose un café, que j'accepte avec joie, et je fais le tour de la galerie.

Galerie visitable à l'Alliance Française + photographe gaffeur.

Un triomphe. Les photos, qui proposent de découvrir des instantanés de vies indiennes à différents endroits du pays, sont remarquables. De chacune d'entre elles s'échappe une vie, une histoire, que l'on se plaît à s'imaginer en lisant leur descriptif. Tantôt prenant, tantôt triste, parfois touchant, mais toujours unique. Cette dame est même allée jusque dans le désert pour prendre des clichés incroyables. Je finis ma visite bouleversé, et je reprends la discussion avec Shivani Dass, qui n'avait guère commencée:

- Vos tableaux sont magnifiques, mais il y en a un que je préfère par dessus-tout, c'est celui-ci.
- C'est amusant, c'est aussi celui que je préfère.

A croire que l'on a les mêmes goûts. Pour chaque cliché, elle peut vous raconter une histoire. Et elle m'en raconte quelques-unes d'ailleurs. Je récupère ses coordonnées. Je signe son livre d'or. En ressortant - la visite m'a tout de même pris une petite heure! - je retombe sur l'auteur qui me propose de venir à une soirée salsa le soir même, et me donne par la même occasion le numéro de Mega Cab, une énième compagnie de taxi.

J'accepte avec joie, puis ressort de l'Alliance Française et me dirige vers le tombeau de Safdar Jang.

WWF, India Habitat Center & Lodi Gardens

...ou pas. Sur le chemin, je tombe sur le bâtiment de l'organisation WWF (World Wild Fund For Nature) et comme je ne suis jamais entré dans un endroit de ce type, je décide de visiter le minuscule musée au rez-de-chaussée. Intéressant, sans être transcendant. La visite vaut le coup pour être sensibilisé sur la protection des tigres, et aussi pour voir l'impressionnante collection des prix obtenus par l'organisation en Inde.

Alors que j'achève ma visite, je reçois un coup de fil d'Alice qui m'annonce qu'elle se rend maintenant à l'India Habitat Center. Les tombes, ça sera donc pour une autre fois. Je ressors de l'enceinte du bâtiment et me dirige vers le bout de la rue.

Sur le chemin, un homme visiblement désespéré m'aborde. Je remarque immédiatement qu'il a les larmes aux yeux, et au fond de chacune de ses rétines pointe un dérangeant sentiment d'impuissance. Il est au bout du rouleau, on dirait. Il porte un enfant sur l'épaule, ce dernier recouvert par une serviette dérisoire, et me tend un papier visiblement non contrefait, propre (récent): une ordonnance. A côté des caractères imprimés du nom du docteur, trois lignes pour des médicaments. L'homme m'explique dans un charabia paniqué qu'il se rend à l'hôpital mais qu'il n'a pas l'argent pour les remèdes.

Deux choix se proposent au pèlerin vagabondeur: soit être méfiant, soit tenter le coup au risque de passer pour un âne. Aujourd'hui, je serai un âne. J'arrive à lui tirer au milieu de ses pleurs la modique somme de Rs. 200. Des pleurs non forcés, ou sinon c'est un meilleur comédien que ceux d'Hollywood. Je lui donne... Il repart précipitamment, l'air perdu, probablement en quête de l'hôpital. J'ai peut-être aidé à sauver une vie, je me suis fait peut-être fait arnaquer; je ne le saurai jamais. Mais à 3,40€ près...

Si avec ça vous ne trouvez pas le bâtiment de la WWF!


Vu sur le mur d'entrée du bâtiment de la WWF.


Sauvons les tigres!


Un petit copain vu dans l'enceinte du bâtiment de la WWF.

A peine repris mon chemin vers l'India Habitat Center que deux personnages m'interpellent par mon prénom depuis une voiture qui passe à côté de moi. C'est Alice et son copain indien! Je monte en selle, on s'arrête au parking du centre, et on monte prendre un café glacé tout en discutant avec nostalgie du pays franchouillard ainsi que des spécificités de l'Inde. Ça fait "plaisir" d'apprendre que je n'ai pas été le seul à galérer à ses débuts à New Delhi! Peu de temps après, une amie d'Alice vient nous rejoindre: une dénommée Julie. Nous finissons par laisser le copain d'Alice sur place et nous nous dirigeons tranquillement vers Lodi Gardens, non loin, histoire de faire une petite balade.

Lodi Gardens.

Hé mais je le reconnais lui!

Une autre vue d'un des tombeaux de Lodi Gardens.

Le jardin est très sympathique et calme. Des Indiens viennent s'y reposer à l'ombre des arbres et des palmiers en contemplant trois différents tombeaux, dont l'un est le premier exemple à Delhi de tombe octogonale; ils datent tous du 15e siècle. Nous y passons une partie de la fin de journée au milieu des écureuils et des perroquets qui s'agitent autour, à se décider où nous voudrions aller pendant les prochains week-ends.

Toujours Lodi Gardens.

Bisleri: une des marques d'eau minérale qui m'accompagne toujours pendant mes sorties!

Alice (à gauche) et Julie.

Je propose aussi d'aller à la soirée Salsa qui m'avait été conseillée par Shivani, idée qui plaît immédiatement. Finalement, nous n'y serons pas allés: Alice et Julie ont préféré (tout à leur honneur) aller rendre visite à Mélanie, une expatriée qui repart dans quelques jours, histoire de passer un dernier coucou avant un moment. Je les ai accompagnées après une rapide pause à l'appartement de Julie où nous avons fait le plein de... bières (ben dîtes donc les filles!). Par cette chaleur, c'est presque un cadeau divin...

En quittant Lodi Gardens...

Le fameux tombeau à l'architecture octogonale.

Soirée pizza et retour sur Noida

J'accompagne Mélanie pour aller faire les courses dans les magasins d'à côté. L'expérience est géniale: je ne m'étais jamais rendu dans ces boui-bouis dans lesquels se rendent les Indiens presque quotidiennement. Les vrais achats à l'artisanale!

Revenu à l'appartement, je constate que la période d'anxiété qui a été le propre de mes premiers jours dans mon appartement à Noida (j'y reviendrai dans un prochain billet) est loin d'être étranger: chacune de mes interlocutrices l'ont vécu, et ça a visiblement été aussi dur. Heureusement, cela ne dure que le temps de s'habituer au train de vie local.

Nous décidons de nous rendre le prochain week-end au temple d'or non loin de la frontière pakistanaise (je vous donnerai le nom plus tard). Un peu inquiet, mais clairement motivé: nous prendrons normalement le train vendredi soir pour revenir dimanche dans l'après-midi. Je vous en reparlerai!

La journée touchant à sa fin, je repars avec Alice à la recherche d'un autorickshaw pour me rendre à Noida. Elle part la première, non désireuse de rester dans cette rue seule à en attendre un deuxième. Je la laisse donc s'en aller et finis par trouver un autre autorickshaw d'où un jeune homme sort et prévient le chauffeur qu'il va demander du change à un magasin à côté. En attendant, je négocie mon prix avec le chauffeur à Rs. 200,00 (c'est bizarre comme les prix peuvent soudainement monter à l'approche de la nuit).

S'ensuit évidemment une discussion sans fin, qui sera conclue par Danish (l'homme parti demander du change) pour la modeste somme de Rs. 220,00 dont les Rs. 20,00 supplémentaires, prévus pour le péage entre Delhi et Noida, ont été payées de sa poche... Il m'explique simplement qu'étant face à un invité dans le pays, il se devait de m'offrir ça. Je le remercie vivement, très gêné, mais je récupère son numéro de mobile sait-on jamais, si je peux lui rendre la pareille...

Trajet d'un retour depuis Lodi Garden.

Finalement, vous vous en doutez peut-être déjà, le chauffeur a fait un énorme détour par la route plus au nord pour éviter de passer au péage. Une vraie arnaque. J'envoie quand même un SMS à Danish histoire de le prévenir qu'il n'y a pas que moi qu'on essayer d'entub**.

Je sens que je n'en ai pas fini avec ces autorickshaw...


Allez, petite vidéo bonus pour ceux qui ont lu jusqu'au bout ;-)

3 commentaires:

  1. J'ai lu jusqu'au bout! j'ai eu droit à ma ptite vidéo bonus! youhouuuu

    RépondreSupprimer
  2. Alors là je suis fan de "Emmanuel en inde" !
    Mais c'est que tu écris plutôt bien en plus !
    En tout cas c'est sympa de faire quelques connaissances sur place.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce "mignon" bonus et pour le super bonus aurons nous droit au tigre ? :)

    RépondreSupprimer

 


Design by: Blogger XML Skins | Distributed by: Blogger Templates | Sponsored by Application Monitoring