samedi 24 avril 2010

Internet, Electricité, Téléphonie & Appartement

Internet


Mais pourquoi toujours pas de photos sur ce blog me demanderez-vous... ? Hé bien, la raison est simple: parce que je n'avais pas Internet. Aha, réponse facile, on peut toujours se débrouiller d'une façon ou d'une autre, il y a bien une connexion à craquer dans les parages. Alors oui, je pourrai profiter de mon temps du boulot pour mettre à jour le blog ou essayer de pirater une connexion d'un voisin, mais aucune des solutions ne me convient, essayant (tant bien que mal) de garder le reste d'honneur qu'il me reste.

Mais surtout: Internet fonctionnait quand je suis arrivé dans l'appartement (c'était le vendredi 16 avril au matin), mais samedi midi, la connexion a tout simplement... sauté. On pouvait toujours accéder au réseau Wifi, le routeur répondait correctement et était connecté à l'ADSL, mais impossible de franchir la passerelle du FAI (Fournisseur d'Accès à Internet). J'ai appris plus tard que c'était dû à un manquement de paiement de la part du propriétaire... Bravo! Néanmoins, celui-ci a réagi très rapidement, c'est surtout AirTel (le FAI) qui a pris plus de 4 jours pour résoudre la situation: le rétablissement du net a été fait le jeudi soir, avec mon aide qui plus est!


Electricité


Le courant en Inde est plus... qu'aléatoire. Ne vous attendez pas à passer une journée entière dans votre appartement sans avoir au moins une coupure. Et ce ne sont pas de petites coupures. Elles peuvent durer entre 20 minutes (la plus courte que j'ai vue) à plus d'une heure et demie (la plus longue). Chose qui m'a marqué tout de même, c'est que quand j'étais à l'hôtel, hé bien je n'avais pas de coupures si régulières, et quand il y en avait, c'était quand même beaucoup plus court! Alors quid?

La réponse est simple: les hôtels et endroits prestigieux ne sont pas... sur le même réseau électrique que les habitations locales. Ce qui signifie que les coupures seront nombreuses pendant mon séjour ici. Et ce n'est pas une bonne nouvelle! Quand l'électricité est coupée, plus rien ne marche à part: les ampoules et les ventilateurs. La climatisation, le téléviseur et le réfrigérateur tombent tous en rade. Je ne vous raconte pas les nombreuses fois où je me suis réveillé en pleine nuit car il faisait une chaleur à crever!

En plus, il est illégal en Inde d'avoir son propre générateur à essence. En effet, cela crée de gros problèmes de voisinage pour deux raisons:
  • "Hé mais pourquoi il a de l'électricité lui?"
  • La pollution dûe à la consommation de l'essence.
Téléphonie

La société pour laquelle je travaille m'a fourni une carte SIM que je me suis empressée de mettre dans mon téléphone... sans succès. En effet, ce dernier m'affichait une erreur frustrante: "SIM card not valid" (mon téléphone est en anglais). Rien à faire, il ne voulait rien entendre, et pourtant mon téléphone possède une version "nue" de son système d'exploitation, théoriquement sans restriction!

Je suis donc allé faire des emplettes en compagnie de Meenu, la femme à tout faire d'ApnaCircle qui m'a bien aidé depuis mon arrivée en Inde, et pour la modique somme de Rs. 1,000, environ 17,00€, j'ai obtenu un téléphone high-tech de la toute dernière génération. Comprenez par là qu'il permet d'envoyer des SMS, de téléphoner et possède une lampe-torche intégrée. La classe!

Maintenant, je peux téléphoner à l'indienne, pour la modique somme de Rs. 0,30 par... minute. Imaginez, pour 3 roupies, je peux téléphoner 10 minutes. Soit 5 centimes d'euro...

Appartement

Comme je vous l'ai détaillé ci-dessus, l'appartement vit au bon gré d'un Internet qui était encore jusqu'à hier inexistant, et d'un réseau électrique plus qu'hésitant. Mais j'ai tout de même deux services qui sont plus qu'agréables:
  • Un service de blanchisserie auquel je donne mon linge et qui me le rend 2 jours après, tout beau tout propre (essayé et approuvé).
  • Un cuisinier qui me fait mon manger tous les soirs ainsi que les week-ends pour la modique somme de RS. 75,00 par repas, la nourriture est à mes frais bien entendu.
Concernant le cuisinier, j'ai testé ce soir et c'était... pas très concluant. Déjà, il avait cuisiné comme pour 4 personnes, je le jure. Impossible de tout manger à moins d'avoir été à jeun pendant une semaine. Ensuite, la partie "poulet" du repas, extrêmement sec, n'était pas mémorable. Et enfin, l'accumulation de trois nans en sus de tout ça a fini d'achever mon appétit qui était tout de même en forme avant le repas.

Chose qui m'a particulièrement gêné, c'est le fait que le cuisinier reste à la cuisine à attendre que je dîne... Une situation difficile pour moi, ayant trop de respect pour les gens pour les traiter comme des valets. Du coup, après un coup de fil au responsable de l'appartement et avoir donné le téléphone au cuisinier, la situation a changé: il m'a montré les vivres qu'il s'était procuré grâce à l'argent que je lui ai donné, puis il m'a laissé tranquillement finir mon repas en solo. Il reviendra demain pour nettoyer la vaisselle. J'aurai presque voulu la faire, mais j'ai peur d'être impoli en lui présentant une cuisine toute propre demain alors qu'il s'est déplacé pour ça. Ho, et je rajouterai qu'on l'a prévenu de faire moins à manger pour mes dîners...

Je pense néanmoins que je vais changer de type de cuisine: passer du non veggie (non végétarien) au veggie (végétarien, vous aviez deviné), car visiblement le non veggie c'est pas son fort. Allez, je vais lui laisser une chance de plus, mais tant qu'à faire, pourquoi ne pas aller vers le veggie, comme le font de nombreuses familles indiennes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 


Design by: Blogger XML Skins | Distributed by: Blogger Templates | Sponsored by Application Monitoring