mardi 31 août 2010

"Jai Mata Di": Vaishno Devi - Partie 1

Attention les yeux, ce billet contient énormément de photos!

Parfois, un évènement vous tombe dessus alors que vous vous y attendiez le moins du monde, du type de ce qui a pu arriver vendredi 8 août 2010, à 30 minutes de rentrer chez moi pour le week-end: Raj me propose de partir à Vaishno Devi pour les deux jours, sorte de pèlerinage vers un des temples hindous les plus sacrés de tout le pays (il attire plus de 8 millions de fidèles chaque année).

Jammu et Cachemire
Pris de court, j'appelle tout de même l'ambassade afin de savoir si la destination n'est pas trop risquée. En effet, elle se trouve dans la région de Jammu et Cachemire, classée à haut risque et fortement déconseillée en raison des activités terroristes qui y sont -hélas- encore pratiquées. On m'informe qu'il est possible de s'y rendre, mais qu'il ne faut pas s'aventurer en dehors de Katra, ville la plus proche du temple. Et il faut éviter Jammu.

J'accepte l'aventure, c'est maintenant ou jamais. De plus, Dinesh (un autre collègue de travail) et un ami de Raj nommé Raghav va faire partie de l'aventure. A quatre, nous devrions quand même nous en sortir! Ce n'est qu'une fois les billets pris que je remarque mon erreur: le train s'arrêtera en fait à Jammu, d'où nous rejoindrons Katra en prenant un bus.

...tant pis. Le risque est pris (et puis vous connaissez la fin puisque vous lisez ce billet).

En avant pour Jammu

Une fois rendu à la gare, nous prenons un billet pour ma pomme façon jugaad: il n'y aura aucune place à côté de mes compagnons de voyage, j'irai donc en AC tiers 3, soit un bon voyage avec air conditionné. Je regrette néanmoins un peu de ne pas pouvoir profiter du voyage "à l'indienne".


Puis direction un restaurant où vous n'iriez pas même avec un revolver sur la tempe, pour enfin rejoindre le quai d'où partira notre train.

Dinesh & Raghav.
Raj et moi ;)


Zzzzz... fais-je en m'endormant.

Au matin, je me réveille devant un paysage éblouissant.

Petit coup d'oeil par la fenêtre au petit matin.

Je rencontre un monsieur sympathique avec qui je discute un peu, et avec qui je partage le portrait.

Dur réveil le matin.
Un sourire pour commencer la journée, c'est toujours agréable ;)
Désolé mais je vais devoir commencer à enchaîner les photos (et les vidéos, plus nombreuses pour une fois): leur nombre, encore une fois conséquent, m'empêche de trop discuter. Tant mieux pour vous, devrais-je ajouter.

A notre arrivée à Jammu, j'en profite pour immortaliser la désaltération à l'indienne.

Comment boire avec hygiène.
Raghav, un inconnu, et Raj.
Le superbe train qui nous a transporté jusqu'à Jammu.
Puisque nous ne savions pas encore où nous allions dormir dans la nuit du samedi au dimanche, nous avons rejoint un hôtel proche pour voir s'il était possible de réserver une chambre. Résultat: impossible. Tant pis. Nous trouverons bien quelque chose à Katra.

Le dortoir de l'hôtel, face à l'entrée, une des options possibles -et économique- pour passer la nuit.
Un des rares chats qui peuplent le sous-continent indien.
La liaison Jammu-Katra

Nous avons finalement trouvé un taxi pas trop cher qui nous mènera vers Katra. Bien plus confortable que le bus, d'autant plus que nous avons pu déguster des gâteaux secs et du chai tranquillement avant de monter dans le véhicule.

La route, elle, se révèle être aussi sereine que le bateau de Moïse en pleine tempête.

Moooo.
Petit arrêt casse-croûte pour la voiture.
Petit aperçu intérieur du bolide: sièges en cuir, GPS, air conditionné, ... ou pas.
Je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire partager deux versions live.



Katra

LA montagne... Vous allez comprendre pourquoi elle est particulière.
Un des points centraux de la ville, avec une petite fontaine.
Autre région, autres autorickshaws: à Katra ou à Jammu, ceux-ci possèdent un style particulier. Je me demande combien de photos différentes j'ai de ces engins, tiens.

Les autorickshaw de la région de Jammu.
Avant de partir pour le temple, petit arrêt pause déjeuner, où nous attendent des tasses au design (et quel pragmatisme!) original.

Poignée fournie, c'est gratos!
Mes sandwichs, le thé, ... et Dinesh et Raj bien entendu ;)
Détails du parcours et premier bain

C'est maintenant que les choses deviennent amusantes: il n'existe aucun moyen de locomotion motorisé pour atteindre le temple. Et le temple, il se trouve en haut d'une montagne! Il est d'ailleurs impossible à voir depuis Katra, tellement le paysage est escarpé. Ça promet...

Trois possibilités sont offertes aux voyageurs: s'y rendre à pieds, s'y rendre en chaise avec porteurs, ou s'y rendre à cheval (particulièrement utile lors de la descente, car on peut alors déployer tous ses efforts dans l'interprétation d'une chanson bien connue).

A cheval?! Le chemin est-il si dur que ça? Hé bien... oui. Il y a, tenez-vous bien, 14 kilomètres à parcourir en montée pour 95% du trajet, et chose particulièrement drôle, l'hôtel situé au sommet est complet quasiment tous les jours. Ce qui signifie... oui, vous avez déjà deviné, qu'il faut faire le chemin inverse peu après pour trouver un lit confortable où reposer ses muscles.

Donc, au total: 30 kilomètres à faire dans une même journée à peu près, en comptant les détours pour les visites des deux temples. Je vous parlerai du deuxième un peu plus tard.

La route que nous allons bientôt parcourir...
Une impressionnante rangée d'autorickshaw.
Petit temple servant surtout comme point de sécurité.
La luxuriante verdure bordant la route vers le temple.
Une impressionnante maquette montrant globalement le chemin à parcourir.
C'est de l'eau de montagne, aucun risque! :)
Les fameuses montures que l'on peut emprunter pour monter au sommet.
Après un certain temps de marche (1 heure?), nous arrivons à un embranchement de la rivière où les Indiens se purifient le corps et l'âme avant de reprendre leur voie. Une très bonne idée, puisque le courant présent ici sera aussi une aubaine pour assouplir les muscles afin d'éviter qu'ils fatiguent trop vite.

Je profite donc du moment pour moi aussi, faire un lavage.

Un aperçu général de l'endroit.
Raghav et Dinesh en pleine action ;)
Dinesh en profite pour se la jouer un peu :p
Un petit lavage de tête, et c'est parti.
Je fais le malin, mais l'eau était glaciale. Et puis j'étais un peu l'attraction du quartier ^^
Montée au Vaishno Devi Bhavan

Une vraie difficulté, même pour les personnes habituées, à cause de l'humidité et de la chaleur, bien sûr. Heureusement, la phrase "Jai Mata Di" accompagne les pèlerins sur leur chemin: c'est une phrase en l'honneur de la divinité ici présente, et qui donne du courage dans les moments où on se dit "c'est bon, c'est fini, moi j'arrête".

Cela fonctionne ainsi: une phrase en hindi est dite par une personne, et le "public" répond "Jai Mata Di". Puis une autre phrase est dite, et ainsi de suite. Parfois, des "Jai Mata Di" sont simplement échangés, pour se motiver mutuellement. Je me joins presque naturellement aux réponses quand nécessaire, et cette phrase m'accompagnera pendant toute la durée du séjour.

"Jai Mata Di!"

Il vaut effectivement mieux être trois, vu l'inclinaison de la pente...
Un des canassons, un poil plus décoré.
Sur les côtés de la route, de nombreux magasins vendent de tout. Beaucoup de représentations des divinités, des bracelets, des colliers, ... Ceux-ci se raréfient jusqu'à disparaître complètement au fur et à mesure que l'on approche du sommet.
La magie des nuages recouvrant les crêtes.
Deux temples, non visitables à ma connaissance, se font face.
Une des fameuses "chaise avec porteurs", option descente.
"C'est moi qu'tu r'gardes?"
A force de prendre de l'altitude, le paysage se dégage et nous obtenons de magnifiques vues des alentours.

Katra.
Dinesh, toujours prêt à prendre la pose ;)
Deux feignantes en plein repos.
Un des deux temples vu ci-dessus, au sommet de la montagne qu'il coiffe.
Je n'ai pas su résister à ses oreilles blanches ;)
Katra, prise d'un autre angle.
Pause bien méritée pour nos trois aventuriers.
Hé! J'ai bien le droit de me la jouer aussi!
Bon, pour Dinesh on commence à avoir l'habitude ^^
Toujours Katra.
...zoom coloré sur un des bâtiments de la ville.
Promis, après celle-là j'arrête :p
Pause jus de mangue et gâteaux!
Peu après ce petit rep(o/a)s, nous avons rejoint une sorte de mini ville, située à un tiers du chemin environ, où nous avons pu nous restaurer, rencontrer des singes, et j'ai même un aperçu live à vous offrir de la vue que l'on a de l'endroit.

Mais... devant l'énormité de ce billet et le nombre de photos et de vidéos qu'il me reste à poster, j'ai préféré le couper en deux. La suite bientôt ;)

2 commentaires:

  1. Extraordinaire exposé de ton périple à Katra pour voir les temples.Félicitation à notre JAVA.
    Nouvelles attendues avec impatience,nous sommes rassurés!A + P&M.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent !
    Et je vois que tu n'as pas cédé aux sirènes de la chaise à porteur ! :-)

    RépondreSupprimer

 


Design by: Blogger XML Skins | Distributed by: Blogger Templates | Sponsored by Application Monitoring