lundi 21 juin 2010

Une semaine à l'hôpital

(Attention, billet un peu gore.)

Parfois, même en prenant les précautions qui s'imposent, on se fait avoir bêtement par une situation à laquelle on ne s'attend pas. Allons droit au but: j'ai contracté une intoxication alimentaire sévère juste avant de revenir en France, et elle m'a offert 5 jours d'hôpital parisien.

Revenons sur les évènements. Vendredi 4 juin, dans l'après-midi, je commence à avoir de la fièvre que je combats bravement avec du Doliprane. Mais le lendemain, ma situation ne fait que s'aggraver: entre les vomissements et la diarrhée, je passe mon temps entre le lit et le petit coin. Je suis évidemment dans un état lamentable, et je prends des antibiotiques à large spectre (du Nifuroxazide) pour tenter d'arrêter cette infection.

Dimanche, je vais bien mieux, et j'effectue une erreur qui va me coûter très cher: j'arrête de prendre les antibiotiques et me contente de rester sur un anti-diarrhéique, pensant naïvement que la bactérie est éliminée. Mon état se dégrade à nouveau lentement alors que je suis dans le taxi pour l'aéroport, puis de plus en plus vite jusqu'à mon arrivée à Dubai où 8 heures d'escale m'attendent.

Direction: la clinique. J'y passe au moins 5 heures, où on m'offre une réhydratation et des médicaments qui permettent d'évacuer le mal. Rebelotte: je navigue entre les spasmes sur le lit de la clinique et les WC, et toutes mes tentatives de boire résultent par des vomissements. De plus, ça fait depuis le début du premier vol que je ne peux plus prendre d'antibiotiques pour des raisons que je n'expliquerai pas ici (je tiens à ce que vous gardiez votre estomac avec vous), ce qui n'arrange rien.

En chaise roulante (oui, j'étais dans cet état), je rejoins le deuxième avion qui me mènera vers Paris. Le voyage est un véritable enfer. Le personnel de bord, très attentionné, m'offre une bouteille d'eau chaude dont j'avale des gorgées pour mieux faire passer les séances au-dessus de la cuvette. Je tente de prendre un médicament réhydratant donné par la clinique de Dubai, sans succès. Il n'aurai fait qu'un aller-retour dans le tube digestif. Par contre j'ai exceptionnellement le droit de garder ma couverture jusqu'à l'arrivée, histoire de contenir un peu les tremblements.

Je ne savais pas que c'était possible, mais ce fut une véritable libération: les sapeurs pompiers sont directement venus me chercher dans l'avion, à ma place, avec le masque à oxygène et tout et tout. Dans ces moments là, on ressent une gratitude infinie pour ces gars qui viennent "simplement" vous sauver la vie: c'est un poil exagéré, mais j'étais dans une situation critique. Je n'avais pas mangé depuis trois jours, j'étais en déshydratation complète et je ne pouvais rien avaler.

La suite du voyage s'est passé par la clinique de l'aéroport, puis les urgences de l'hôpital d'Aulnay-sous-Bois et enfin une hospitalisation de 5 jours dans le service approprié. J'ai du annuler le voyage aux US que j'avais prévu cette semaine-là, et j'ai même raté l'anniversaire de mon père le 8 juin: c'est lui qui est venu me voir à l'hôpital, imaginez la scène...

J'ai finalement appris ce qui avais presque réussi à m'achever: la Shigella dysenteriae, bactérie possédant plusieurs formes dont j'ai évidemment contracté la pire. Si vous n'êtes pas sur le chemin pour manger, vous obtiendrez des informations croustillantes sur le lien ci-dessus, que je vous conseille d'aller lire si un jour vous avez la malchance de vivre la même chose.

Shigella dysenteriae

C'est dingue qu'un truc aussi petit puisse vous faire autant de mal non? Enfin en tout cas j'ai survécu, j'ai pu m'offrir une semaine de "vacances" en France supplémentaire, et me voilà de retour en Inde pour de nouvelles aventures. Vivement la... suite!

6 commentaires:

  1. J ADORE LA CITROUILLE MAIS CE N ETAIT PAS HALLOWEEN POUR TOUS !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait un tour sur la page Wikipedia... ...édifiant !
    Mais en tout cas chapeau de remonter en selle aussi rapidement et avec autant d'entrain après tout ça ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Remonter en selle... c'est le cas de le dire! :p

    RépondreSupprimer
  4. Je vais gerber. Et ça m'inquiète pour le Maroc! :/
    berk.
    et vive les pompiers!

    RépondreSupprimer
  5. Hello

    Malgré les années qui nous séparent de se post ... Je viens de vivre la même ces 4 derniers jours, l horreur... On m a conseillé de prendre les antibio Norflox, 1 jour apres on me dit d arrêter... En te lisant tu dis que tu n'aurais jamais dû arrêter... Bref suis paumée... Si t as un conseil par rapport à ton experience passée merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as survécu 4 jours sans être prise en charge à l'hôpital, c'est (j'espère) moins grave que ce que j'avais. Dans tous les cas, si c'est vraiment l'horreur et que tu es en France, pas de question: va voir un médecin, ou urgences à l'hôpital.

      Si c'est en Inde, dur à dire. Je ne suis jamais allé chez le médecin la bas. J'ai eu des retours de bonnes expériences sur place, mais je ne sais pas comment "choisir".

      J'espère que tu vas aller mieux rapidement, c'était pas une expérience particulièrement géniale.

      Supprimer

 


Design by: Blogger XML Skins | Distributed by: Blogger Templates | Sponsored by Application Monitoring