mercredi 7 juillet 2010

Jardin botanique de Noida

Le dimanche 27 juin, je me suis rendu en compagnie de Raj au jardin botanique de Noida, dont le nom est honoré par une station de métro à part entière, nommée "Botanical Garden Metro".

Botanical Garden Metro, à Noida.

Nous prenons donc la fière moto de Raj et en avant pour l'aventure en direction du secteur 37. Sur le chemin, celui-ci s'arrête pour demander à un groupe d'Indiens s'il peut avoir un regonflage de pneus. On lui informe qu'il pourra trouver ce qu'il désire un peu plus loin sur la route, et nous nous y rendons, les pneus rebondissant sur la chaussée.

Effectivement non loin on peut apercevoir un tas de pneus, ainsi que des motards en train de s'afférer sur leur machine. Raj finit par trouver la personne qui s'occupe du gonflage, et après une rapide vérification et un ajustement, nous repartons vers le jardin botanique après avoir dépensé la modique somme de... Rs. 2,00.

Gonflage de pneus sur Noida.

Un magasin de vente de pneus.

Vérification, gonflage, vérification: c'est terminé!

L'arrivée au jardin botanique se marie à une impression de s'être fait avoir... Une grille donne accès à un terrain "vague", enfin pas particulièrement ressemblant à un jardin de part sa végétation verdoyante... et c'est tout.

Vue sur le jardin botanique depuis la première porte d'accès que nous avons atteint. On peut voir au milieu au fond, dans l'obscurité, le panneau "Botanic Garden of Indian Republic".

Le métro passe rapidement au-dessus de la voie routière principale.

Peu enthousiasmés par l'idée d'entrer, à cause de la "foule" présente dans le jardin, nous finissons par apprendre que l'accès se fait par un autre côté du terrain. Nous reprenons la moto, parcourons une centaine de mètres, puis garons l'engin dans un parking au pied de la station de métro.

Parking à motos.

Le reste du trajet se fait à pieds, et après avoir dépassé la sécurité, composée d'un unique garde nous autorisant à passer en dépit que le jardin soit fermé, nous atteignons enfin les espaces aménagés. Ou tout du moins ce qui le sera probablement dans deux ou trois ans.

Une des allées menant à l'entrée principale du jardin.

Vue sur une partie du jardin et sur Noida.

Un panneau qui officialise l'endroit ;)

Un des rares endroits aménagés et valant un coup d'oeil rapide.

Quelque part un peu plus loin, nous tombons sur un espace couvert où des plantes poussent dans des pots à l'abri de la lumière directe du soleil. Sur l'une des barres de métal servant à soutenir les bâches de protection, un petit ami nous dit bonjour.

Un oiseau nous observant, curieux, depuis le haut d'un support en métal.

Impossible de résister à l'appel de la tondeuse manuelle...

...pour moi non plus!

Au fond du jardin se trouvent les plantes médicinales aux propriétés diverses. On soigne tout avec celles-ci: les nerfs, les intestins, les muscles, le sang, ...

Plantes aux effets bénéfiques sur les muscles et les os.

Une petite étendue d'eau, trop rare pour passer inaperçue pendant la visite.

Section regroupant les plantes liées aux soins du sang et du système circulatoire.

Ha, celles-là, ce sont les plus utiles en Inde.

Pour les personnes un peu trop nerveuses... ou pas assez.

Et voilà! Vous avez vu quasiment tout ce qu'il y avait à voir. C'est avec un goût un peu amer que je quitterai le jardin botanique, persuadé de l'effort qui est fait pour lui donner un air avenant, mais convaincu que cela n'arrivera pas avant plusieurs années. Néanmoins la promenade fut très agréable, sous une température à peu près clémente; et le coucher de soleil donnait un aspect irréel à l'endroit!

En repartant du fond du jardin...

Métro atteignant la station "Botanical Garden Metro". Impressionnant.

Ces oiseaux typiques ont un cri unique: impossible de ne pas le reconnaître lorsqu'ils l'émettent. Je n'ai malheureusement pas réussi à m'approcher plus du volatile.

En repartant, Raj prépare Rs. 10,00 pour payer le parking. Cher payé, surtout pour des pseudo gardiens qui ne semblent pas avoir de titre officiel. Je lui souffle dans l'orei... dans le casque qu'en passant "rapidement" nous pourrions éventuellement nous en sortir sans payer.

Je ne m'attendais pas à ce qu'il passe aussi vite le poste de contrôle, en expliquant en Hindi au passage que nous n'étions allé voir que le jardin botanique. Je lui dis: "Super! Nous avons économisé Rs. 10,00!". Il me répond: "C'était Rs. 5,00!" ;-)

2 commentaires:

  1. Heureux de lire quelques nouvelles fraîches de notre développeur en Inde.En Alsace la chaleur est aussi au max 37°à l'ombre.Bisou de nous deux et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est un peu décevant comme jardin botanique ! La partie plante médicinale semble intéressante, mais tout cela mérite vraiment de grandir un peu...

    Par contre, je ne te félicite pas pour la corruption de Raj ! ;-)))

    RépondreSupprimer

 


Design by: Blogger XML Skins | Distributed by: Blogger Templates | Sponsored by Application Monitoring